La musique, c’est un temps et un espace. Ces endroits ont été (et continueront d’être) des espaces emblématiques de la musique. Ils ont accueilli bien des icônes et gardent encore sans doute bien des secrets du monde musical. De l’architecture osée, des chefs-d’œuvre. Voici notre top trois 03 des plus grandes salles de concert du monde :

Le Royal Albert Hall de Londres

Bien des icônes ont foulé la scène de l’incroyable Royal Albert Hall situé à Londres : les Beatles, les Rolling Stone, Dina Ross, Franck Sinatra, les Spice Girls et bien d’autres. La première pierre de cet édifice a été posée par la reine Victoria en personne (1867). Son nom lui fut donné pour rendre hommage au prince Albert. Avec son majestueux dôme et la grande Mosaïque qui l’entoure, il porte bien son titre de « témoin des avancées artistiques et technologiques de son époque ». Cette année, elle célèbre son cent-cinquantième anniversaire.

Le Walt Disney Concert Hall

Œuvre de l’architecte Frank Gehry, le Walt Disney Concert Hall est situé à Los Angeles. Il est un parmi les complexes de salles de spectacle qui forment le Los Angeles Music Center. Inauguré en Octobre 2003, il s’étend sur une superficie de 15 000 m2 en plein centre-ville. Ce complexe compte cinq espaces réservés à la musique et à la culture. Son architecture a été conçue pour mettre en valeur une certaine intimité entre l’orchestre et les spectateurs.

L’Opéra de Sydney

Avec son architecture en forme de Granit, imaginée par le danois Jørn Oberg Utzon, l’Opéra de Sydney a été inauguré en 1973. Il est reconnu parmi les plus beaux bâtiments et salle de concert du monde et est classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sa beauté n’a d’égal que l’énorme casse-tête que sa réalisation a représenté pour Utzon. Aujourd’hui cet Opéra trône, majestueux, sur le port de Sydney.

Ces bâtisses sont chacune un coup de génie, une merveille du monde. Chacune d’elle mérite bien un tour à l’occasion.