Sommaire
Encore appelées chansons caritatives, les chansons humanitaires sont des compositions musicales qui partagent les mêmes fondements que les actions humanitaires. Elles viennent même généralement en renfort aux actions humanitaires soit pour les appeler ou tout simplement les soutenir. Vous voulez en composer ? Voici quelques astuces pour vous accompagner dans cette noble tâche.
Aller à la rencontre du public bénéficiaire de l’action
Offrez-vous une immersion au cœur du public dont vous voulez plaider la cause. Si vous voulez composer une chanson qui connaisse du succès, rien de mieux que de chercher à connaitre le plus que possible vos bénéficiaires. Mais pas seulement. Vous devez également chercher à vous familiariser avec le problème. N’oubliez pas « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Utilisez les mots des victimes
Soyez, autant que possible collé aux mots du public bénéficiaire. Veillez-y. il ne s’agit pas ici d’un usage plat des mots qui s’utilisent dans la région. Il s’agit plutôt de veillez à transmettre des émotions authentiques à vos futurs auditeurs. Une « voix du milieu » serait toujours plus écoutée qu’une « voix quelconque » venue d’on ne sait où.
Adaptez votre vocabulaire et votre style au public visé pour agir
La chanson humanitaire part d’un public pour un autre public. Ne négligez donc pas de prendre en compte ceux dont vous voulez susciter l’action. Veillez à ce que vos mots leur soient accessibles autant que faire se peut. Egalement, donnez-vous un style qui ne les repoussera pas. Ce type de chant possède un objectif. Tant que l’objectif n’est pas atteint, le chant n’est pas abouti.
Faites un refrain facile à retenir qui revient souvent
Si vous voulez avoir une voix qui porte loin à cause du nombre de personnes qui la reprenne, faites un refrain facile à retenir. Inutile de trop compliquer. Egalement veillez à ce que votre refrain revienne souvent. De cette façon, votre public s’y familiarisera davantage vite et prendra plaisir à la chanter avec vous.
Si vous avez choisi de défendre une cause par votre musique, nous vous souhaitons du succès. Le monde musical a besoin de plus de gens comme vous.